MISSIONS
- Accueillir, conseiller et accompagner les familles- Coordonner le parcours de bilans et d’interventions précoces pour une durée d’un an, renouvelable une fois sous certaines conditions, en s’appuyant sur les structures du territoire et les professionnels libéraux
- Déclencher le forfait d’intervention précoce : prise en charge par l’Assurance Maladie des bilans et séances assurés par les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les psychologues/neuropsychologues
- Orienter vers un réseau de partenaires à l’issue du parcours de soins organisé par la PCO
- Informer les professionnels sur les Troubles du neuro-développement et leur repérage
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles de l’autisme
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (lecture, expression écrite, calcul)
- Les troubles de l’attention avec hyperactivité
- Les troubles du développement moteur et de la coordination
Vous êtes parent :
Vous remarquez un développement inhabituel (difficulté motrice, de langage, de comportement, de socialisation…) chez votre enfant ; vous constatez qu’il ne progresse pas dans les acquisitions ; vous avez l’intuition que « quelque chose ne va pas »… Il peut s’agir d’un trouble du neuro-développement (TND).
- Contactez votre médecin (généraliste, pédiatre, de PMI ou le médecin scolaire).
- Lors de la consultation, le médecin recherchera des signes d’alerte à partir du livret de repérage disponible sur internet en mentionnant dans la barre de recherche «www.apajh-drome.org/pco-drome-ardeche » qu’il pourra remplir avec vous (ou à défaut, en utilisant le carnet de santé).
- Cette consultation permettra soit de lever le doute, soit de progresser dans la recherche d’un diagnostic tout en enclenchant des interventions précoces spécialisées, en vous adressant à la Plateforme de Coordination et d’Orientation.
- Vous prenez contact avec la plateforme Drôme Ardèche et lui transmettez le livret de repérage et/ou les conclusions de la consultation du médecin.
Vous êtes médecin :
Vous observez un développement inhabituel chez un enfant de moins de 11 ans 11 mois , un décalage des acquisitions par rapport à la population générale à partir des grilles du carnet de santé…
- Remplissez avec les parents le livret de repérage des TND disponible sur internet « www.apajh-drome.org/pco-drome-ardeche ».
Remettez ce livret à la famille ou transmettez-le à la PCO TND Drôme Ardèche par voie postale ou sur la messagerie sécurisée (MonSisra/messagerie MSSanté).
- La plateforme prendra alors contact avec vous.
- Vous restez le médecin référent du parcours de soins de l’enfant, en lien avec le médecin coordonnateur de la plateforme.
- Vous êtes destinataire des bilans réalisés.
Vous êtes psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue et vous exercez en libéral :
Vous souhaitez prendre part au repérage et à la prise en charge précoces des troubles du neuro-développement dans le cadre d’un réseau associant praticiens libéraux et ressources médico-social ?
- La signature d’une convention avec la PCO permet le financement par l’Assurance Maladie des bilans et des séances dispensés aux enfants de moins de 12 ans avec suspicion de TND.
Vous êtes orthophoniste, kinésithérapeute, orthoptiste… :
- Le lien avec la PCO vous permet de renforcer le travail partenarial autour de l’enfant et de sa famille.
PCO Drôme Ardèche

Accueillir
Conseiller
Accompagner
Coordonner
Assurer le financement
Orienter
Informer
L’équipe de la PCO est actuellement composée : d'un neuropédiatre, d'un médecin, de neuropsychologues, de coordonnatrices (psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste), d'une assistante sociale, de secrétaires, d'une direction
La PCO Drôme Ardèche est ouverte le lundi, mardi et jeudi de 8 h 15 à 16 h 45 et le mercredi et vendredide 8 h 15 à 16 h 00