MISSIONS
La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :
- Accueil et écoute des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu de proximité, et de les écouter afin de les accompagner dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
- Aide à la définition du projet de vie.
- Evaluation des besoins en compensation. A partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la MDPH met en place et organise les équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne.
- Elaboration d’un plan de compensation. En fonction de l’évaluation des besoins des personnes handicapées, la MDPH propose un Plan personnalisé de compensation du handicap (PPC).
- Décision par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handi capées (CDAPH) des prestations et droits. La MDPH organise la CDAPH qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailleur handicapé vers une structure adaptée.
- Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
- Accompagnement dans les décisions.
- Médiation en cas de besoins. Lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la MDPH sur son Plan personnalisé de compensation.
Le Département s’engage au quotidien dans la prévention de la perte d’autonomie, la lutte contre l’isolement et le renforcement du lien social des personnes en situation de handicap et personnes âgées.
La Maison départementale des personnes handicapées(MDPH) de l’Ardèche remplit au quotidien une mission d’accueil, d’information et d’accompagnement.
Aujourd’hui, au-delà de cet accompagnement, le Département de l’Ardèche investit sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, véritable défi de société qui nous concerne toutes et tous. Si la législation définit les missions des conseils départementaux en matière de handicap, la notion d’inclusion va au-delà et nous pousse à penser différemment l’égalité des chances et la justice sociale. J’ai à cœur avec Sylvie Gaucher, Vice-présidente en charge des solidarités et du handicap, de voir le Département de l’Ardèche continuer à aller plus loin dans cette démarche pour permettre aux plus vulnérables d’avoir un accès à l’ensemble de nos services.
« Allez vers » ...
Afin de déployer un service public de proximité à destination des personnes en situation de handicap, des personnes âgées
et de leurs aidants vivant en Ardèche, 13 Centres médicosociaux de proximité vous accueillent au plus près de
chez vous.
Faire une demande :
Toute demande déposée à la MDPH doit comprendre obligatoirement :
- Un formulaire de demande complété et signé
- Un certificat médical de moins d’un an
- Une copie de justificatif d’identité
- Une copie de justificatif de domicile
Où trouver un dossier et les pièces nécessaires ?
Dans les 13 Centres médico-sociaux de proximité au plus proche de votre
domicile.
Sur le site internet du Département : http://www.ardeche.fr/mdph
Maison départementale des personnes handicapées (mdph)

Médiation
Accueil
Écoute
Aide
Evaluation des besoins
Droits et prestations
Accompagnement
Où trouver le CMS le plus proche de chez vous…
13 Centres médico-sociaux sur l’ensemble du territoire !
Plus d’infos, adresses et horaires des CMS sur ardeche.fr/carte-des-cms