L'auteur nous invite à Asperland. Qu’est ce qu’Asperland : Elle nous explique que c’est un pays très froid, sur un gros iceberg, celui que le lecteur pense voir, du moins la partie visible, celle que l’ADOrée va nous montrer. Son sourire, ses chansons en boucle, son humour (pas toujours maîtriser), avec un caractère bien trempé et des réactions parfois étonnantes. Mais, quand on découvre l’iceberg de l’autre côté, cette iceberg qui te blesse, te glace t’emportes dans des profondeurs si noir, et si effrayante.
Pour cela elle désire nous faire partager ce conte qui l’accompagne dans ses combats. Durant une année, elle nous invite à la suivre à travers ses yeux et son cœur de maman dans un monde qui lui était jusqu’alors inconnu, un voyage en binôme avec son mari dans son livre : « TSA mère. Une année à Asperland, aux Éditions Du sable et des cailloux. Elle habite à Asperland avec sa fille qu’elle appelle « mon ADOrée »,son papa et elle même sa maman dont son surnom est « MèreVeilleuse ».
Un livre de soixante dix pages qui se lit très facilement. Elle aborde des sujets tels que : Maman, c’est quoi la normalité ? Maman, c’est quoi TSA ? Maman, pourquoi j’entends mais je ne comprends pas ? Maman pourquoi c’est tout t’emmêlé ? Etc. Bien d’autres sujets tous aussi intéressants Pour terminer cet écrit, je citerai une phrase prise au début du livre : « il y a des voyages qu’ils forment la jeunesse, les spirituels, les touristiques, les idyllique. D’autres qui vous chamboule à vie ».

Une année à Asperland
par Virginie BERTHEUIL