formation à la scolarisation TDAH
4 juin 2024
En août, l'association TSA organise une session de formation de quatre jours dédiée à la scolarisation des enfants à besoins particuliers par Emma Michard-Falchero orthopédagogue. Cet événement, qui se déroulera les samedi du 9 novembre au 7 décembre, vise à outiller les professionnels de l'éducation, les parents, et les aidants avec des connaissances et des compétences essentielles pour mieux accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire en primaire.
Les 23, 30 novembre et 7 décembre la formation portera sur le TSA (Trouble du Spectre Autistique) intitulée « Le trouble du spectre de l’autisme : connaissances pour accompagner la scolarité »
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS
• Connaître et comprendre la définition de l’Autisme et son évolution
• Repérer et comprendre les caractéristiques cliniques du fonctionnement des personnes avec autisme
• Adapter l’environnement aux difficultés neurocognitives
• Être en mesure d’utiliser des outils adaptés
• Savoir développer les apprentissages
MOYENS PEDAGOGIQUES
• Mises en situations
• Apports théoriques
• Exemples concrets
• Étude de cas
• Quizz
PROGRAMME
Journée 1 : Les particularités de la personne avec Autisme
1) De l’autisme au Trouble du spectre de l’Autisme
A. Définitions
B. Évolution du concept
C. Épidémiologie
2) Signes et symptômes du TSA
A. Les premiers signaux d’alerte
B. Orientation et diagnostic
3) Les caractéristiques du fonctionnement d’une personne avec autisme
A. Les fonctions exécutives
B. Le fonctionnement perceptif
C. Le mode de pensée
Journée 2 : Scolarisation
4) Les apprentissages fondamentaux
A. Les compétences socles
B. Les méthodes d’apprentissages
C. Les outils de communication
5) Les grands principes pour adapter
A. Adaptation du langage
B. Aménagements du temps
C. Aménagements de l’espace
D. La généralisation
E. Travail en autonomie
Journée 3 : Apprentissages et TSA
6) Exemple de progression en français
A. Progression possible
B. Présentation des ateliers
C. Mise en situation
7) Exemple de progression en mathématiques
A. Progression possible
B. Présentation des ateliers
C. Mise en situation