Concert solidaire
7 février 2024formation à la scolarisation TSA
4 juin 2024
En août, l'association TSA organise une session de formation de quatre jours dédiée à la scolarisation des enfants à besoins particuliers par Emma Michard-Falchero orthopédagogue. Cet événement, qui se déroulera les samedis du 9 novembre au 7 décembre, vise à outiller les professionnels de l'éducation, les parents, et les aidants avec des connaissances et des compétences essentielles pour mieux accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire en primaire.
Le 9 novembre la formation portera sur le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant) intitulée « Point sur le TDAH : comprendre, soutenir et agir en milieu éducatif »
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS
• Connaître l’évolution du concept de TDAH
• Reconnaître les manifestations du TDAH
• Maîtriser les difficultés neurocognitives liées au TDAH
• Être en mesure d’utiliser des outils adaptés
• Savoir développer les apprentissages en fonction du profil cognitif
• Identifier les besoins des élèves TDAH
MOYENS PEDAGOGIQUES
• Mises en situations
• Apports théoriques
• Exemples concrets
• Étude de cas
• Quizz
PROGRAMME
1) Point sur le TDAH
A. Évolution du concept
B. Épidémiologie
C. Les besoins spécifiques
2) Les approches d’intervention
A. Pharmacologiques
B. Contemplatives
C. Éducatives/punitives
3) Les difficultés et les points forts du TDAH
A. Les fonctions cognitives
B. Les comportements à risques
C. Les forces
4) Créer un contexte favorable à l’adoption de bons comportements
A. Les besoins fondamentaux
B. Les interventions réussies
C. Stratégies pour les 3 domaines
5) Soutenir l’apprentissage scolaire par l’établissement d’une bonne gestion de classe
A. Les ressources
B. Les attentes
C. Les relations
D. L’engagement
E. Les écarts de conduite